Blog

Des élèves adeptes de la transmission

Sous l’Ombrière du Vieux port, le jeudi 14 mai, Mélanie, Caroline, Patrick, Raphaëlle, Delphine, Stéphanie et Pierre feront eux aussi le Marché Potier de Marseille. Revêtus du tablier de la 9e édition du Marché Potier de Marseille, ils s’affaireront dans les trois ateliers destinés au public. Habituellement élèves de l’Ecole de céramique de Provence, ils vont passer de l’autre côté du miroir.

L’Ecole de céramique de Provence au Marché Potier de Marseille

Ecole de céramique de Provence

Logo Ecole de céramique de Provence

Lorsque Christophe Follenbach et Brigitte Nègre-Beuchat reprennent les rênes du Marché Potier de Marseille, ils tiennent à développer son objectif de transmission d’un savoir-faire. Pour cela, l’édition 2015 s’enrichit de la présence de l’Ecole de céramique de Provence. Basé à Aubagne, ce centre de formation de l’Association Départementale d’Etudes et de Formation (ADEF) propose cinq formations diplômantes en alternance :

Logo ADEF

Logo ADEF

  • - CAP Décoration en céramique
  • - CAP Modèles et moules céramiques
  • - CAP Tournage en céramique
  • - Plâtre ou élastomère : quel matériau pour votre moule ?
  • - Découverte Terre : la céramique, un métier, des matériaux

Les élèves de l’Ecole de céramique de Provence bénéficient de plusieurs dispositifs d’accès à la formation tels que le CIF (Congé individuel de formation), le DIF (Droit individuel à la formation) ou le PRF (Plan régional de Formation). Des mesures qui permettent d’envisager facilement une reconversion professionnelle.

Partagés entre les bancs de l’école et les ateliers des professionnels qui les accueillent, les élèves apprennent des techniques de poterie. Des techniques dont ils feront la démonstration sur le Marché Potier de Marseille.

Un tour, un montage d’amphore, des initiations

Ce ne sont pas moins de trois stands de démonstration qui sont organisés pour le plus grand plaisir du public. Patrick et Raphaëlle prévoient de monter une amphore en utilisant la technique du colombin. Mélanie et Caroline, déjà aguerries aux ateliers d’initiation à destination des enfants dans l’atelier de Christophe Follenbach, le Potier Marseillais, pendant les vacances scolaires, animeront l’atelier jeunesse.

Créations d'enfants - Potier Marseillais

Créations d’enfants – Potier Marseillais

Créations d'enfant - Potier Marseillais

Créations d’enfant – Potier Marseillais

Caroline, Patrick et Mélanie

Caroline, Patrick et Mélanie

Durant toute la journée, plusieurs sessions permettront à de nombreux enfants de manipuler la terre, de lui donner forme, de la graver. Delphine, Stéphanie ou Pierre activeront quant à eux le tour pour fabriquer des pièces en direct. Tous volontaires, ils mettent déjà leur générosité au service de ce patrimoine que Marseille doit avoir à cœur de perpétuer.

2 comments were added, add yours.

  1. Anne d'Isoard

    Bravo pour ce superbe marché et cette magnifique animation, car il y avait du monde à satisfaire !
    Superbes et bien repérables avec leurs tabliers aux couleurs de cette édition et le badge du Consommez local, les organisateurs et les animateurs de l’école avaient en plus toujours le sourire !
    Vraiment, bravo !

    • marchepotier13

      Merci beaucoup pour votre retour sur cet événement que l’on souhaite incontournable :-) .