Blog

La Salamandre venue du Puy-de-Dôme

F. Marotel - Salamandre

F. Marotel – Salamandre

Une jolie Salamandre s’est glissée parmi les 57 exposants présents sous l’Ombrière ce jeudi 5 mai 2016. Une Salamandre qui ne craint pas le froid. Elle descend tout droit des volcans d’Auvergne pour présenter à la Méditerranée ses créations élégantes.

Florence Marotel, du 7è art à la poterie

Florence Marotel a le goût de l’esthétique. Elle a officié comme peintre décoratrice dans le cinéma à Paris. Après une dizaine d’années à travailler sur des longs métrages, elle réfléchit à une reconversion, toujours dans le domaine artistique. Ce sera la poterie. Elle retourne donc sur les bancs de l’école en 2007 pour décrocher son CAP de tournage au CNIFOP (Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique) dans la Nièvre.

Florence Marotel - Salamandre poterie

Florence Marotel – Salamandre poterie

Florence Marotel - Salamandre poterie

Florence Marotel – Salamandre poterie

Au-delà de sa formation, curieuse de toutes nouvelles techniques d’émaillage ou de cuissons, elle poursuit son apprentissage à travers plusieurs stages. Florence ouvre Salamandre, son atelier de poterie artisanale en 2009, sur la commune d’Aydat, à proximité de Clermont-Ferrand, au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

La délicatesse de la Salamandre dans la rudesse de la terre

Florence Marotel a le goût de l’esthétique. C’est dorénavant à travers la poterie qu’elle l’exprime. Des diverses techniques apprises, elle privilégie le travail du grès et de la porcelaine, avec une cuisson dans un four gaz en réduction. Elle fabrique elle-même ses émaux pour produire des pièces empreintes d’une délicate poésie. Sa gamme se compose de pièces utilitaires, d’éléments purement décoratifs et de cloches de jardin. Une gamme qu’elle se permet, à raison, de qualifier de « sobre et élégante » dans des teintes neutres.

Florence Marotel a le goût de l’esthétique. Comme beaucoup de ses confrères et consœurs ce jeudi sous l’Ombrière du Vieux port. Comme eux et comme la Salamandre qu’elle s’est choisie pour emblème, c’est avec bonheur et le sourire qu’elle vous accueillera derrière ses créations.

 

Florence MAROTEL / SALAMANDRE POTERIE

Le Mas – 63970 Aydat

Tél. 04 73 79 32 51

Mail salamandrepoterie@free.fr

Soyez le premier à publier un commentaire.